Dans la vie, il y a des fois où l’on se sent particulièrement privilégié, et ce fut le cas durant notre vol Paris/Bangkok. Nous avons eu l’immense chance de pouvoir tester la Classe Affaires de Qatar Airways. Plutôt habitués à la Classe Économique, je peux vous dire que nous avons apprécié chaque instant. Au final, un seul regret  : qu’il y ait seulement 11 heures de vol ((- ;

Après une nuit bien reposante à l’Holiday Inn Express de CDG, nous nous sommes dirigés tranquillement vers le Terminal 1.
L’expérience Qatar Airways démarre dès votre arrivée au comptoir de l’aéroport. Accueil souriant, personnel prévenant, staff efficace : quoi de mieux pour vous mettre dans l’ambiance de vos vacances ?

Avec notre billet Classe Affaires, nous avons reçu un pass « Accès N°1 ». Ce dernier nous a permis de prendre l’accès prioritaire et de ne pas attendre au contrôle des papiers.

Un vol d'exception avec Qatar Airways

Notre vol Paris/Bangkok se déroula en deux parties. Un premier vol à bord du magnifique A380, une escale de 3 heures à Doha puis un second vol Doha/Bangkok à bord du Boeing 777-300.

Nous avions déjà pris le fabuleux A380 : décollage et atterrissage en douceur, de la place pour se mouvoir (même en Classe Économique)…Quel bel avion !

Après nous être demandé comment on voyageait de l’autre côté du rideau qui sépare les différentes classes entre elles, nous avons eu enfin l’occasion de répondre à notre curiosité.

A380 Qatar Airways

Un accueil personnalisé

A notre arrivée dans l’avion, nous avons été accueillis par un équipage souriant et prévenant. Une fois installés à nos places, un steward est venu à notre rencontre. Il s’est présenté comme la personne qui s’occuperait de nous pendant la durée du vol et nous a gentiment proposé une coupe de champagne (blanc ou rosé) et une serviette humide (chaude ou froide au choix).

Puis le chef de cabine est venu se présenter. Il connaissait nos noms ((- ; Il nous a souhaité un bon vol et nous a expliqué que nous pouvions également faire appel à lui pour toute demande.

…A consommer avec modération…

Un espace bien conçu et ultra-confortable

Une coupe de champagne à la main, nous prenons connaissance de notre environnement.
Le siège est en forme de coquille. Il est large et confortable. Même la ceinture de sécurité est rembourrée ((- ; Il y a la place pour étendre ses jambes et étant plutôt grande, cela est très appréciable. De chaque côté du siège, des petits compartiments et autres tablettes permettent de ranger ses affaires. Nous avons à notre disposition une bouteille d’eau minérale, une couverture relativement épaisse, une trousse de toilette de la célèbre marque italienne Bric’s avec différents produits d’hydratation de la marque Monte Vibiano, un masque de nuit, des chaussettes et des bouchons d’oreilles.

Devant chaque siège un écran plat tactile relativement grand. Une télécommande, elle aussi munie d’un écran, permet de naviguer parmi un catalogue de films (pour tous les goûts et dans de nombreuses langues), de musiques, de jeux…Ou de trouver des nombreuses informations sur le vol.

Dans un des compartiments du siège, un casque audio de bonne facture est mis à notre disposition.

Un tableau de commande permet de choisir la position de son siège. Il y a un mode décollage ou atterrissage, un mode lit, un mode semi-allongé, bien sûr chaque partie du siège est réglable à souhait. Il y a même un mode massage des lombaires ! ((- ;

Un vol d'exception avec Qatar Airways

Avant le décollage, notre steward nous apporte deux menus, un pour les repas et un pour les vins.
Il reviendra quelques minutes plus tard pour prendre notre commande.

N’ayant pas déjeuné ce matin, je prends une assiette de fruits et une omelette accompagnée d’un soufflet aux champignons et de légumes. Kiki quant à lui se laissera tenter par une assiette de fromages et de charcuteries et un verre de grand cru, avant de sombrer dans un sommeil profond.

Un bar lounge en plein ciel

Pendant que Kiki teste le siège en mode lit, je décide de faire un petit tour au bar. L’espace est relativement spacieux et raffiné. Des banquettes permettent de siroter un des nombreux cocktails et autres boissons à la carte, en regardant les nuages par les hublots.

Sur le comptoir de jolis verrines sucrées ou salées ainsi qu’une sélection de noix, chips, crackers, bonbons et chocolats sont mis à disposition des passagers.
L’hôtesse m’accueille avec un grand sourire et me demande si elle peut me proposer quelque chose. « Une coupe de champagne ? »

Je décline la proposition et la remercie de son offre. Elle me propose de me prendre en photo. Clic-Clac. Après ce petit shooting improvisé, je rejoins mon siège afin de regarder un des nombreux films du catalogue.

Un vol d'exception avec Qatar Airways

Pendant cette séance de cinéma en plein ciel, une hôtesse vient me proposer un rafraîchissement et me demande si je souhaite commander quelque chose à manger.
Mon film se termine. Nous atterrissons dans moins d’une heure.

La cabine se réveille petit à petit. Les lumières d’ambiances prennent les couleurs de l’aurore.
Kiki se réveille, le steward lui apporte un jus de fruit ainsi qu’une serviette humide chaude qui sent bon le jasmin.

La descente est amorcée. Notre steward ainsi que le chef de cabine viennent nous demander si tout s’est bien passé. Ils nous offrent une petite boîte de chocolat Godiva. Miaaam !

Nous arrivons à Doha. Nous débarquons les premiers et rejoignons la porte pour l’embarquement de notre deuxième vol, celui qui nous conduira à Bangkok.

Un vol d'exception avec Qatar Airways

De surprises en excellence

Après un bref passage à l’aéroport de Doha, nous embarquons à bord du Boeing 777-300 affrété par Qatar Airways. L’accueil est toujours aussi parfait. Pour ce vol de nuit, la cabine est plongée dans une douce lumière violette. Nous découvrons notre Q-Suite. Et là, c’est tout juste WAOUH!

Un vol d'exception avec Qatar Airways

Nos deux sièges côte à côte sont englobés dans un espace quasi-privatif. Nous disposons de rangements conséquents, et de deux écrans plats encore plus grands que dans le vol précédent.
Notre hôtesse vient nous accueillir et nous remet une petite trousse de toilette ainsi qu’un sac contenant un pyjama très confortable de la marque anglaise The White Company accompagné de sa paire de chaussons. Elle nous propose une coupe de champagne, que nous acceptons avec  plaisir. Le champagne est délicieux et à température idéale.

Nous décollons dans quelques minutes, juste le temps de passer commande de notre dîner.

Pour ma part ce sera une petite salade et un bœuf coco. Pour Kiki des crevettes royales et une sélection de mezzés avec des pains pitas. Pour un repas d’avion, c’est plutôt bon. Pour le vin, nous choisissons parmi diverses merveilles, un Malbec argentin, tout juste divin.

Un vol d'exception avec Qatar Airways

Voilà une heure et demi que nous avons décollé. Nous décidons de dormir un peu.

Notre hôtesse nous propose de mettre notre Qsuite en configuration lit. Elle comble l’espace entre nos deux sièges avec l’ajout d’un élément rembourré. Nos deux sièges dépliés forment un grand lit double. Elle nous propose de faire notre lit avec de beaux draps d’un blanc immaculé.

Vu qu’il nous reste à peine 4h de sommeil, nous choisissons simplement de nous blottir dans nos couvertures. L’hôtesse ferme les cloisons de notre Qsuite et nous sommes dans notre chambre en plein ciel. Nous nous endormons rapidement bercés par le ronron des moteurs à peine perceptibles.

Un vol d'exception avec Qatar Airways

Une heure avant notre arrivée à Bangkok, la lumière de l’’aube emplit la cabine. L’hôtesse apparaît comme par magie. Elle me propose de m’amener mon petit déjeuner commandé préalablement. Café, jus de fruit, assiette de fruit frais, viennoiserie, confiture…Tout est parfait.

Notre avion atterrit… Déjà.
Le confort, l’accueil, les petites attentions ont contribué à faire de ce vol une expérience exceptionnelle. Ce n’est pas pour rien que Qatar Airways détient le palmarès de la Meilleure Classe Affaires au monde, une distinction accordée par Skytrax lors des World Airline Awards 2018.

Alors oui, cela a un coût mais nous ne pouvons qu’inciter les personnes pouvant se le permettre ou pour célébrer un moment spécial, de prendre l’option Classe Affaires. De plus Qatar Airways propose régulièrement des offres Duo un peu plus accessibles.

Au-délà d’un simple vol en avion, la Classe Affaires de Qatar Airways est avant tout une parenthèse magique que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu