En Thaïlande, et en Asie plus généralement, les couleurs ont une importance toute particulière. Elles sont souvent porteuses d’un message, d’une signification.

Issues de l’Hindouisme et de sa cosmogonie (principes régissant la création de l’Univers) , les couleurs font référence à un jour de la semaine, à une planète, et à un Dieu.

Selon l’astrologie hindoue, basée sur les neufs planètes des Navagraha, chaque moment de la vie est marqué par les astres.

Ainsi au fil des siècles, les peuples de Siam se sont appropriés cette symbolique en l’adaptant à chaque époque, selon son contexte et son environnement.

Navagraha
Navagraha

En Thaïlande par exemple, que ce soit au temps des conquêtes guerrières, dans le Muaythaï, dans la vie religieuse ou dans le quotidien, chaque couleur est représentative d’un état, d’un vœux, d’un ressenti, d’un espoir.

Les couleurs sont également parfois au cœur de certains conflits, comme celui qui opposait les chemises Rouges aux chemises Jaunes, avec comme médiateurs les chemises Oranges.

La couleur est aussi celle par qui le peuple rend hommage à sa souveraineté. Elle est à l’image du drapeau Thaï* qui rassemble le Rouge (la nation ), le blanc (la pureté) et le bleu (la monarchie) .

(* en ce sens le drapeau Thaï est relativement semblable à celui de la France dans sa signification…c’est peut-être pour cette raison qu’on s’y sent un peu comme à la maison (((-;)

Le Drapeau Thaïlandais

Ainsi selon les préceptes anciens , le dimanche est associé au rouge, le lundi au jaune, le mardi au rose, le mercredi au vert, le jeudi au orange, le vendredi au bleu et le samedi au violet . Mais derrière cette symbolique ancestrale, se cache bien d’autres significations que nous allons, en partie vous révéler.

Mille et une couleurs d'AsieLe lundi est un jour spécial en Thaïlande. C’est le jour de la naissance du très regretté Roi Rama IX . Ce jour est associé au jaune et il n’est pas rare de voir des Thaï porter du jaune le lundi, en l’honneur du Roi.

Le jaune est la couleur du drapeau de feu Sa Majesté Bhumibol Adulyadej mais également celle du nouveau Roi, son fils Sa Majesté Maha Vajiralongkorn, ce dernier étant également né un lundi.

Le jaune est aussi la couleur de la fleur nationale issue du Ratchaphruek, appelé aussi “The Golden Shower Tree”(l’Arbre à la Douche D’or).

Le lundi est le jour du Dieu Chandra (Soma), Dieu de la lune, le Lumineux . Il est considéré comme le Dieu qui contrôle le facteur temps des êtres vivants. Cependant, dans l’Hindouisme, Chandra n’est pas associé au jaune mais au blanc, le jaune et le orange étant les couleurs du jeudi.

Dans le Muaythaï, le combattant qui porte la couleur jaune promet à son ennemi de le rendre fou par la technique et la puissance ; le Dieu Chandra pouvant également causer des troubles mentaux.

Le jaune est également indissociable du bouddhisme. C’est d’abord la couleur du drapeau Bouddhiste. Le jaune, notamment porté par les moines, est la couleur de l’aurore. Il représente la sagesse et la pensée juste.

Le jaune est aussi la couleur du Bouddha Pang Ham Yat , le garant de la paix. Sa position, debout les bras tendus avec une ou deux paumes de mains ouvertes, fait référence à son rôle pacificateur et protecteur. C’est également une attitude de maîtrise des passions, notamment dans les conflits familiaux.

Mille et une couleurs d'AsieLe mardi est le jour du rose et du Bouddha Pang Sai Yat. En position couchée sur le côté droit, la main soutenant sa tête, il est dans la posture du Parinirvana. L’un des plus célèbres, est sans nul doute, le Bouddha couché du Wat Pho, après duquel vous pourrez remarquer qu’il y a toujours un bouquet de fleurs roses ; le rose étant sa couleur de « rattachement » .

Le rose était d’ailleurs la couleur « porte-bonheur » du très regretté Roi Bhumibol Adulyadej qui estimait qu’elle lui apportée la force .

Le Rose est la couleur du Dieu MANGALA, le Dieu de la planète Mars. C’est un Dieu associé a la guerre (comme le Dieu Mars pour les Romains) . Il est dit qu’un roi qui débute une guerre ce jour là, sera victorieux.
C’est ainsi qu’un combattant de Muaythaï arborant ces couleurs, annoncera à son adversaire qu’il est prêt à avancer coûte que coûte.

A noter aussi, à l’instar des chemises Rouge et Jaune dont les relations sont plutôt conflictuelles, les Chemises roses réclament la formation d’un parti politique fondé sur l’amour ; Le chanteur Jintara, dans ce clip-vidéo de la chanson ‘Mop see chom-poo’, prêche la doctrine des Chemises roses.

Bouddha dans 'l'HindouismeLe mercredi est le jour du vert et du Dieu Hindouiste Bouddha . L’intégration de Bouddha dans le panthéon hindou est apparu assez tardivement, probablement au VIIIe siècle à l’époque où les pratiques Brahmaniques laissées place, dans certaines contrés, aux pratiques Bouddhistes. Dans l’Hindouisme, le Dieu Bouddha est considéré comme un avatar de Vishnu.

Dans le Bouddhisme, Bouddha est d’avantage un prophète. Il est né homme puis, à force de sagesse, il est devenu l’Eveil, la Conscience.
Dans le bouddhisme, le bouddha associé à la couleur verte est le Bouddha Phra Oom-Baht. Il représente la journée du mercredi, le soir étant « réservé» au Bouddha Phra Pang Reerai.

Mille et une couleurs d'Asie

Le Bouddha Phra Oom-Baht, est représenté debout tenant un bol d’aumônes dans ses mains. « Recevoir les offrandes ». Il rappelle le devoir des moines de suivre l’idéal de détachement et de pauvreté du Bouddha, et d’aller chaque jour recevoir leur nourriture de la main des fidèles. Ainsi le VERT symbolise les œuvres accomplies par charité.

Le vert serait également à l’origine du mot SIAM. En effet, en sanscrit « Śyāma » veut dire VERT, et ferait référence aux plaines et montagnes verdoyantes de la Thaïlande.
Y-aurait-il un lien de causalité entre l’origine du mot Siam et le Vert du Bouddha d’émeraude (qui est en jade…Émeraude signifiant juste qu’il est VERT) ? Si quelqu’un a un début de réponse qu’il n’hésite pas à commenter en dessous de cet article …(((-;

Enfin un combattant Muaythaï arborant du vert (avec un peu de jaune) sera un adversaire redoutable. Sa défense sera aussi forte que son attaque.

Dans l’Hindouïsme, le jeudi est une journée dédiée à l’enseignement, la spiritualité et l’initiation. C’est un jour que l’on associe à la divinité enseignante des Dieux, Brihaspatie qui représente la conscience de l’esprit. On le considère également comme le Dieu de la prière. Identique au Dieu Zeus des grecs anciens (Jupiter pour les Romains), il possède les mêmes attributs, et en particulier la foudre, car il est le maître du tonnerre. Sa couleur est le jaune et le orange.

Dans le bouddhisme, le orange est associé à la révélation de l’être dans sa plénitude. C’est pour cette raison, que le Kesa (robe) des moines est aussi orange.

Le jeudi est également le jour du bouddha Phra Nung Samadhi : « Le Bouddha en méditation ayant atteint l’illumination« .

Dans le Muaythaï, les combattants arborant du orange (que l’on associera toujours avec du jaune pour une plus grande efficacité) font preuve d’une grande technicité et d’une grande expérience.

Pavillon de Sa Majesté la Reine Sirikit KitiyakornEn Thaïlande, le bleu clair est la couleur de Sa Majesté la Reine Sirikit Kitiyakorn, née un vendredi. C’est d’ailleurs la couleur de son pavillon.

Le bleu, plus foncé, est aussi présent sur le drapeau Thaïlandais car de manière plus générale, il représente la monarchie.

Dans la Cosmogonie Hindoue, le vendredi est le jour du bleu clair et du blanc , mais également du Dieu Shukra, le maître des Démons. C’est d’ailleurs pour cette raison, que certaines statues imposantes qui sont placées à l’entrée du Grand Palais et de certains temples en Thaïlande, ont le visage et les mains bleues, cela leur donne un air encore plus effrayant.

Dans le Bouddhisme, le Bouddha associé au vendredi et au bleu, est le Bouddha Phra Rum Peung : « Le Bouddha en contemplation« . Il rappelle combien il est parfois difficile à Bouddha d’enseigner la sagesse au monde, les hommes étant, par nature, inégaux dans leur capacité à être vertueux et à assimiler les préceptes du Bouddhisme.
Pour le combattant Muaythaï, arborer un short bleu et blanc, signifie qu’il est pourvu d’une technique hors du commun. Il fait preuve d’aucune pitié mais garde aussi un sens aigu du fair-play.

Saturne est souvent associée au samedi, et ce même dans notre culture occidentale, l’étymologie du mot SAMEDI (Saturday en anglais) en atteste.

Princess Maha Chakri SirindhornMais pour les Thaïs, le samedi est avant tout la journée des princesses, et plus particulièrement de la Princesse Maha Chakri Sirindhon, qui est née un samedi. La princesse Maha Chakri Sirindhorn est la fille de Rama IX, ancien roi de Thaïlande et sœur du nouveau roi : Rama X. Particulièrement aimée par le peuple Thaï, elle est surnommée « Phra Thep », la “princesse ange” . En son honneur, comme lors de son anniversaire , les Thaïs portent des tee-shirts violets.

Si on se rapporte à la symbolique issue de l’Hindouisme, le violet est la couleur du Dieu Shani qui a le pouvoir de tout détruire de son regard. 

Portée par des combattants Muaythaï, la couleur violette est synonyme de violence envers l’adversaire, aucun coup ne saura retenu.

Célébré le Dimanche, Surya est le Dieu Soleil, le chef suprême des 9 planètes de la Cosmogonie Hindouiste. Dieu de la procréation, de la lumière et de l’énergie, il est le symbole même de la clarté, de l’amour, de l’excellence et de la création.

Mille et une couleurs d'AsieDans le bouddhisme, le rouge a d’ailleurs une signification assez similaire. Il symbolise le feu, la chaleur et le bien-être dans une dimension liée à l’accomplissement, la sagesse, la chance et la dignité. En opposition c’est aussi une couleur signifiant la force de la destruction.

Le Bouddha du dimanche et de la couleur rouge est le Pang Thawai Net, le Bouddha qui observa intensément pendant 7 jours l’arbre sacré Bhodi, sous lequel il atteignit l’illumination.

Le rouge est présent sur le drapeau Thaïlandais, sur lequel il représente l’un des trois piliers du Royaume : la Nation (la Royauté et le Bouddhisme étant, bien sûr, les deux autres piliers) .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu