Dès que vous arrivez sur le sol Thaïlandais (y compris à l’aéroport) vous comprenez vite que le massage fait partie de la vie locale.

Il y a des salons de massage partout ! Même dans la rue, sur les marchés, dans les magasins, dans les gares…Le massage se pratique dans tous lieux et à toute heure  !

Massage en Thaïlande

Comment reconnaît-on un salon « sérieux » ?

Tout d’abord, évitez les salons trop racoleurs, ceux dont les filles, bien que fort sympathiques, n’ont de cesse de vous répéter « massage ? » autant de fois qu’elles vous verront passer devant la boutique (((- ; Cependant, il faut bien comprendre qu’au regard de la concurrence féroce dans ce domaine, certains salons n’ont d’autres choix, pour attirer le chaland, que de pratiquer « un démarchage » intense ! C’est pourquoi, il faut quand même être compréhensif, et pourquoi pas , des fois se laisser faire, au moins pour un massage « pieds et jambes » .

Surtout que certains de ces salons peuvent des fois s’avérer être de vrais bons plans , à l’instar de celui de Khao San Road que j’ai testé lors de notre #TRIP2018. Situé dans un petit passage perpendiculaire à l’artère principale, ce salon se révélera être un excellente découverte : propre, sérieux et professionnel.

Le Plan’s, un super salon de massage en plein coeur de Khao San Road à Bangkok

Quels sont les salons à éviter sans hésiter ?

D’abord mettons-nous d’accord : nous parlons bien de massage ! Et non, de toutes les dérives qui peuvent se pratiquer dans de nombreux lieux et notamment dans ceux très touristiques .

Donc pour vous faire masser, préférez les salons affichant les prix de manière claire et sans équivoque. Un salon dont la vitrine n’est pas « fumée » ou opaque. Un salon où les masseu(ses)rs portent une blouse ou un « uniforme ». Regardez également la propreté des lieux.

Quels types de massage dois-je faire absolument ?

Je vous dirais que cela dépend de votre humeur, de votre état physique et du bien-être recherché…

En descendant de l’avion, je préconise un massage des pieds et des jambes. Ce dernier, vous permet de faire circuler le sang après être resté des heures assis. Bien sûr, si vous avez des varices, c’est pas le top…

Après un nettoyage minutieux de vos petits petons, le masseur commence par la plante des pieds et les orteils en pratiquant de la réflexologie. Si comme moi, vous êtes chatouilleux, cela reste quand même supportable.

Puis le masseur, s’attaque ensuite à vos mollets en appliquant des points de pression, pas super agréable sur le coup, mais tellement efficace pour retrouver des jambes légères. Puis, c’est au tour des cuisses et de son « malaxage » musculaire. Même si vous avez pris uniquement les jambes et les pieds, le masseur finit toujours par la nuque.

Pour un traditionnel massage Thaï (à faire absolument!!!!) préférez un moment où vous serez reposé. Le massage Thaï comprend environ 25 positions différentes qui traitent 10 zones du corps. Emprunté aux techniques de yoga, le massage thaï pourrait d’avantage s’apparenter à une bonne séance de kiné en France. D’où le fait qu’il faille bien choisir son établissement et son masseur.

Pas besoin de vous déshabiller entièrement pour ce massage (sinon cela sent fort la dérive (((-;) . Un short ou un pantalon confortable feront très bien l’affaire . Des fois, on vous propose même une tenue plus adéquate. Pour le haut, un débardeur sera apprécié.

Le massage Thaï
Le massage Thaï

Allongé sur un matelas, de préférence dans une ambiance calme et détendue, le masseur commence par les pieds puis remonte le long du corps en alternant un coup la droite, un coup la gauche.

Il pratique des points de pression et des étirements (et là vous ne saviez même pas que vous étiez capable de faire ça (((-;) . Certaines manipulations ne sont très agréables et certaines vous font même relativement souffrir. N’hésitez pas à le dire ; cela doit rester un moment de détente.

Le massage se finit par le cuir chevelu. Tout juste divin. Après une heure de bien-être, on vous proposera une bouteille d’eau pour vous réhydrater, et au mieux une infusion et même quelques gâteaux. Et oui, ce massage est assez éprouvant (s’il est bien fait!) et il faut bien reprendre quelques forces avant de poursuivre sa route . Personnellement, j’apprécie les massages Thaï en fin d’après-midi , avant le dîner, ou le soir avant de se coucher. Après, vous passerez une nuit excellente.

Le massage traditionnel Thaï n’est pas recommandé aux femmes enceintes, ni aux personnes soufrant de problèmes de circulation sanguine (à cause des points de pression) . De plus, si vous avez un problème type foulure, coup, tendinite ou que vous souffrez à un endroit en particulier, il faut le dire à votre masseur ! Il fera en sorte de ne pas aggraver votre douleur .

Existe-t-il d'autres massages ?

Oui, il en existe des tas : massage aux pierres chaudes, aux huiles essentielles ( à faire si vous ne pouvez pas faire le massage thaï) , massage nuque et dos. De purs moments de détente !

Combien cela coûte-t-il ?

En règle générale, un massage d’une heure coûte entre 250 Bahts et 600 Bahts (pour les salons les plus hype) . Les prix les plus souvent pratiqués tournent autour des 300 Bahts pour une heure de massage pieds et jambes et 400 Bahts pour une heure de massage Thaï, soit entre 6 et 10 € (((- ;

Bien sûr, la concurrence étant importante de nombreuses promos sont proposées régulièrement, mais méfiez-vous toujours des offres trop alléchantes. Dans les hôtels, vous paierez en principe 25% plus cher que dans un salon ou sur un marché. Certains établissements, haut de gamme, proposent des prix prohibitifs à la limite de la décence. Alors plutôt que de vous enfermer dans votre hôtel, faite quelques mètres et vous paierez beaucoup moins cher pour une prestation équivalente et, parfois même, meilleure.

Personnellement, à la fin je donne toujours quelques dizaines de Bahts en pourboire  au masseur(se), surtout si je suis contente de la prestation. Après tout le monde fait comme il veut ou comme il peut (((-;

PS : n’étant une professionnelle du massage ou de la manipulation corporelle, les conseils ci-dessus relèvent uniquement de mon expérience personnelle. En cas de doute sur votre capacité à supporter ou pas un massage Thaï, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant avant de partir .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu