Plages désertes et cocotiers au paradis

En 2016, lors de notre halte à Tonsaï, nous avions rencontré une petite famille bien sympa, qui arrivait de Koh Jum. Au regard, de l’enthousiasme que leur avait procuré leur séjour sur cette petite île située non loin de Ao Nang, nous avons effectué quelques recherches pour savoir ce que Koh Jum avait à offrir.

Koh Jum a la réputation d’être un paradis perdu ayant échappé à l’afflux touristique des grands jours.

koh Jum

Ses hauts-fonds ne permettant pas l’approche des ferries le long de ses côtes, le seul moyen d’y accéder est le Long Thaï Boat. C’est d’ailleurs sûrement pour cette raison que l’île est encore préservée.

Située à environ 25 km au sud de Krabi Town, l’île qui fait 12 km de long, compte à peu près 2500 habitants répartis dans trois villages : Ban Ko Pu, Ban Ting Rai, et Ban Koh Jum. Le nord de l’île se nomme Ko Phu et le sud Koh Jum. Hormis le tourisme, l’activité principale pratiquée sur Koh Jum est la pêche et la récolte de Latex.

Si nous avons programmé Koh Jum dans notre Trip 2018, c’est notamment pour son côté authentique, loin du tumulte des stations balnéaires réputées de la mer d’Andaman.

Quelles activités faire à Koh Jum ?

Vous l’aurez compris, on ne vient pas à Koh Jum pour ses soirées endiablées ou s’adonner à des séances de shopping intensives (((-; Ici, c’est farniente, balade, et partage qui sont les trois activités principales.

La baignade : Koh Jum dispose de six plages mais toutes ne permettent de se baigner à marée basse en raison des nombreux rochers qui peuvent s’y trouver. Elles sont situées principalement sur la partie ouest de l’île . Banyan Bay, située au nord ouest de Koh Jum, mais également Magic Beach ou encore Ting Rai Beach et Golden Pearl Beach, plus au Sud sont de bonnes options pour se baigner.

Gravir le point culminant de l’île (400 mètres) , le mont Pu , qui est situé dans la partie nord, est recouvert d’une végétation luxuriante abritant une faune exceptionnellement variée.

Visiter une plantation d’hévéas : c’est à partir de cet arbre qu’on extrait le Latex. La Thaïlande est le premier producteur au monde de latex. Bien que 80% de la production servent à la conception de pneu, le latex connaît aujourd’hui un regain de popularité en raison de son utilisation pour confection d’oreillers, de matelas…

Un tour en kayak pour longer la côté Est de l’île à la découverte de trois îles Ko To Lang, Ko Lek et Ko Si Ma .

Louer les services d’un long thaï boat pour faire le tour de l’île.

Notre hébergement à Koh Jum

Le Ting Rai Bay Resort : situé à flanc de colline, bordé par une magnifique plage, cet hôtel est composé de plusieurs bungalows en bois entourés d’une végétation luxuriante. Certains en forme de bateau, donnent un accès direct à la mer. L’ambiance de resort est tout ce qui a de plus cool. Ici (comme sur toute l’île, d’ailleurs) , c’est le calme et la quiétude qui prédominent. Le prix moyen pour un bungalows standard est de 26 € / nuit. Comptez, tout de même, 65 € la nuit en bungalows-bateau en front de mer. Voir ce que nous avons pensé du TING RAI BAY 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu