Nous commençons toujours la préparation de notre voyage par le choix de notre itinéraire. Cela donne souvent lieu à des discussions enflammées qui imposent de répondre à certaines questions.

Quand partir ?

Quand partir ?

C’est LA question que nos followers nous posent le plus souvent. Il faut dire que passer ses vacances en pleine période de mousson, peut certes avoir son charme et certains avantages, mais ce n’est pas l’idéal pour profiter des plages et du soleil. En fait, il s’agit déjà de savoir de quel côté de l »Asie vous souhaitez vous rendre.

Par exemple en Thaïlande : Côté Andaman la période idéale se situe entre novembre et mars. Alors que côté Golf de Thaïlande, côté Ouest (vers Koh Samui), la meilleure option est d’y séjourner de décembre à avril. Côté Est (vers Koh Chang) évitez les mois d’août et septembre qui sont les plus pluvieux.

Attention, tous les ans, et pour des raisons de préservation des écosystèmes, de nombreux parcs  sont fermés durant plusieurs mois …Le mieux est donc de vous assurer, avant de partir, que l’île où vous souhaitez vous rendre est bien ouverte. Voici le lien de Thailandee.com où vous trouverez la liste à jour de ces fermetures .

Concernant le nord de la Thaïlande, vous pourrez admirer de magnifiques paysages de juillet à septembre, période qui est considérée comme la saison verte.

Combien de temps partir ?

Combien de temps partir ?

Cette question est un peu moins courante. En effet, entre boulot et obligations familiales, il n’est pas toujours possible de choisir sa durée de voyage. 

Mais pour ceux qui disposent d’une certaine latitude, ce choix sera conditionné à vos ambitions et à votre budget. Je pense que nous sommes beaucoup à avoir déjà fait l’erreur de programmer trop de haltes pour en voir un maximum, et ce, sans avoir pris en considération le temps ou les difficultés liés aux transports

En résulte parfois une certaine frustration laissant l’impression de ne pas avoir été jusqu’au bout des choses. Sans compter, qu’en fonction des personnes le décalage horaire, la chaleur, l’humidité ou le changement d’alimentation peuvent contraindre certains plans. Donc quelque soit la durée de votre séjour, un conseil : soyez raisonnable.

Où partir ?

Où partir ?

Quel choix cornélien ! La Thaïlande recèle déjà mille et unes merveilles réparties dans tout le Royaume, alors ajoutez-y un autre pays à visiter et le casse-tête devient encore plus complexe.

Tous les ans, nous faisons et défaisons l’itinéraire envisagé au gré de nos discussions et de nos envies. Si le choix n’est pas aisé, et qu’il faut se garder tout de même une certaine marge de manœuvre, nous traçons un premier « itinéraire type » qui nous servira de base, quit à le modifier légèrement au fil de nos recherches.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu